Île Maurice « Immobilier marron »  gare aux arnaques

arnaque

Attiré par le soleil, les plages de sable blanc ou encore par une vie différente, de nombreux expatriés ou touristes recherche chaque année à se loger pour plus ou moins long terme.

Malheureusement, comme dans de nombreux domaines, l’immobilier attire la convoitise et de nombreuses arnaques existent, la plus répandue et sans aucun doute celle de l’immobilier marron.

L’immobilier marron est une personne peu scrupuleuse,qui en toute illégalité va vous promettre contre rémunération le bien de vos rêves.

Malheureusement, dans de nombreux cas,  le cauchemar est au bout du chemin : Vol de votre argent , biens qui n’existent pas à votre arrivée, ou encore biens vendus ou loués dont ils ne sont même pas propriétaires et je vous laisse imaginer la situation qui pourrait être la vôtre et celle de votre familles si vous faites confiance à n’importe qui.

Faites-vous confiance à n’importe qui en France?  en Angleterre?  ou ailleurs ? non bien sûr, alors pourquoi le faites-vous à Maurice?

Ne fait pas parti des derniers faits divers de l’île et oui après la glace à 900 roupies (23 €),  nous avons les commissions immobilières versées pour des biens qui n’existent pas.

Malheureusement,  ces commissions sont bien plus importante qu’une glace à 900 roupies, ce que vous pensiez économiser avec une agence légalement déclarée vous allez le perdre avec un Immobilier marron.

Où les trouve-t-on? En général, dans les journaux quotidiens de l’île, en effet, faire paraître une annonce immobilière dans certains quotidien, c’est gratuit!  alors ils en profitent, vous découvrirez de nombreuses annonces contenant les mêmes numéros de téléphone qui vont se répéter, page après page, sans que les autorités ne s’inquiètent, 90 % des annonces sont marron et 10 % seulement sont de véritables annonces passées par de vrais propriétaires.

Vous pourrez aussi les trouver sur les sites d’expatriés, Expat-Blog étant le plus connu, mais ce ne sont pas les seuls canaux de diffusion malheureusement.

Quelles sont les solutions ? Elles ne sont pas nombreuses, mais la première des choses à faire c’est de vous assurer de l’identité de la personne avec laquelle vous traitez.

Beaucoup d’ Immobilier marron,  notamment sur les sites d’expatriés exercent leur activité sous un pseudo et dès que vous en demandé un peu plus:  « avez-vous une licence ? » « un site internet ? » , ils disparaissent,  craignant pour leur sécurité. Les amendes sont assez lourde en cas de flagrant délit.

Si vous souhaitez passer par un particulier,  il n’existe pas de garantie, en revanche,  si vous souhaitez passer par une agence, celle-ci doit être en mesure de vous faire parvenir une copie de sa licence et de son numéro BRN indispensable, elle dois possèder,un compte bancaire professionnel en rouppes ou en euros pour vos virements et un CERTIFICATE OF INCORPORATION pour exercer en toute légalité à Maurice.

Je vous rappel, que les frais d’agence sont toujours négociables et qu’un  bon agent immobilier doit être avant tout un bon commerçant et doit savoir satisfaire son client.

Sans ces documents,  il ne s’agit pas d’ une véritable agence exerçant en toute légalité à Maurice vous encourez de nombreux  risques.

J’ai essayé à travers cet article d’être le plus sincère possible avec vous et avant tout de faire preuve de solidarité avec mes compatriotes et tous ceux qui recherchent des réponses aux futurs choix qu’ils devront prendre.

Je vous remercie et reste à votre disposition

Olivier Gousset
Managing Director